Le réseau Information jeunesse vous accueille près de chez vous
Votre email











 selectionner
Stages / Jobs / Emplois | Chercher un contrat en alternance
Chercher un contrat en alternance
200
Recherchez une annonce  
Pour consulter les annonces,
cliquez sur un onglet rouge.
 
   
Conseils
Organiser votre recherche
Le CV et la lettre
Aides et soutien
L'alternance emploi/formation est associée à des contrats de travail ou dispositifs spécifiques, elle vise à favoriser l'accès des jeunes à l'emploi.
Conseils
 

L’alternance permet d’acquérir à la fois un diplôme ou une qualification et une expérience professionnelle.

Pour suivre une formation en alternance, il faut, une fois que vous avez choisi le diplôme ou la qualification, trouver un employeur avec lequel vous signerez un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, et vous inscrire dans un centre de formation.

- Le contrat d’apprentissage a pour objectif la préparation d'un diplôme. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, des dérogations sont toutefois possibles ; à titre expérimental la limite d'âge est portée à 30 ans en Bourgogne-Franche-Comté et dans les régions suivantes Bretagne, Centre Val-de-Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Ile de France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire.
Dans la plupart des cas, ce contrat s’adresse à des élèves ou des étudiants qui souhaitent continuer leurs études sous une forme différente en vue de préparer un CAP, un Bac pro ou un diplôme de l’enseignement supérieur.

- Le contrat de professionnalisation s’adresse notamment aux jeunes de 16 à 25 ans et aux adultes demandeurs d’emploi, il permet de préparer un diplôme ou une qualification.
En pratique, il concerne surtout les jeunes souhaitant compléter leur formation ou les demandeurs d'emploi de tous âges qui veulent reprendre une formation menant à un diplôme, un titre ou une qualification.

Dans la plupart des cas, ce sera à vous de trouver un employeur. Les techniques de recherche d'un emploi en contrat en alternance sont les mêmes que pour une recherche d'emploi classique.
Vous pouvez commencer par consulter les offres et répondre à celles qui vous conviennent.
Dans le même temps, n'hésitez-pas à contacter directement des entreprises.
Dans tous les cas, parlez-en autour de vous. Le bouche à oreille est parfois efficace.

Attention : la recherche d'un employeur est souvent longue et difficile. Il est conseillé de commencer vos recherches plusieurs mois à l'avance (dès janvier pour commencer la formation en septembre), même si vous n'êtes pas encore inscrit dans un centre de formation.

Haut


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT VERSION MOBILE  
site internet réalisé par Amenothès Conception