Lire aussi | Détail article
Année 1992
Année 1992
“Dans les centres de vacances, un animateur perçoit de 1845 à 2163 F net par mois (281 à 330 euros), un directeur de 2705 à 4508 F net par mois (412 à 687 euros)” (n°21, février 92).

“L'Université lance “Tout l'U”, son journal interne. Un double objectif : renforcer les liens entre les quelque 20000 personnes de la communauté universitaire, établir une passerelle entre les différentes composantes réparties sur l'ensemble de la région. “Tout l'U” paraîtra le 15 de chaque mois, d'octobre à juin”. (n°21)

“Une première nationale : la Haute-Saône câblée. Parti de cette constatation : “la télévision par câble ne doit pas rester le privilège des grandes métropoles”, le département de la Haute-Saône offre à ses habitants la possibilité de recevoir 19 chaînes de télévision”. (n°21).

“Le professeur des écoles perçoit en début de carrière un salaire brut mensuel de 9487 F (soit 1446 euros) et culmine en fin d'exercice à 15 893 F (2423 euros)” (n°23, avril 92).

“Les 15-24 ans étudient plus longtemps : 58 % d'entre eux sont scolarisés contre 46 % en 1982”. (n°23).

“La future monnaie européenne, l'écu, a une valeur de 6,9530 F” (n°23)

“La liberté de la presse leur étant désormais acquise, les lycéens ont pris la parole à travers la réalisation et la rédaction de journaux”. (n°24, mai 1992)

“Jean-Luc Lagarce, un créateur nouvelle vague. Après 10 années d'existence, le théâtre (bisontin) de la Roulotte, restant toutefois très attaché à la ville de Besançon, conforte et confirme son talent sur les scènes parisiennes. Après la tournée “Histoire d'amour”, Lagarce travaillera à la création de son nouveau spectacle “les Solitaires intempestifs”en coproduction avec le théâtre Granit”. (n°24).

“Les classes prépa de Franche-Comté obtiennent de bons voire de très bons résultats aux concours des grandes écoles. [On note entre autres] la 3e position nationale du lycée Victor Hugo de Besançon au concours polytechnique avec 9 classés et 4 admis, la 1re place pour le lycée Viette de Montbéliard au concours Arts et Métiers option TA, la 4e position du lycée Victor Hugo à l'Ecole normale supérieure de Lyon option maths”. (n°24)

“Bien qu'aucun publicité n'aie été faite, les citoyens français peuvent depuis 1989 ouvrir un compte en Ecus auprès de leur banque”. (n°24)

“Plus de 80 % des Français affirment qu'ils veulent modifier leur comportement vis à vis des déchets. Ainsi, ils sont 9 sur 10 à être prêts à déposer leurs bouteilles de verre dans un container, un peu plus de 8 sur 10 à être d'accord pour trier leurs détritus recyclables”. (n°25, juin 92).

“Même s'il vient d'être raccourci, le service national reste obligatoire pour tous les garçons de nationalité française… Les filles y ont droit seulement si elles sont volontaires et si leur candidature est retenue” (n°26, juillet 92).

“Ils ont déclenché l'hiver passé un mini-scandale avec leur création “l'Avion”. (…) Hervée Delafond et Jacques Livchine, qui sont entrés en fonction dans la région comme directeurs du Centre d'art et de plaisanterie de Montbéliard, présentent trois autres créations : “le Mariage” au festival Idéklic, “les Grooms” et “la 2 CV” à Porrentruy”. (n°26)

“Une nouvelle mesure jeune est née : le contrat d'orientation. Tous les jeunes de 16 à 22 ans, sans diplôme professionnel ou technologique et non titulaires du bac pourront au sein d'une entreprise d'accueil découvrir un métier, s'y préparer, tout en bénéficiant d'un véritable contrat de travail de 3 à 6 mois”. (n°27, octobre 92).

“Le 17 octobre aura lieu à Montbéliard une manifestation sans précédent : le lancement du “Vaisseau d'Archipel”, le plus grand cadran solaire du monde. Cette sculpture de 40 m de haut et 10 m de large est édifiée sur le site du "Près la Rose”. (n°27).

“Pour moi, la voie de l'Europe est celle d'un double sentiment national, celui qui nous lie à nos nations plus ou moins vieillies mais qui répondent toujours à nos besoins les plus profonds et celui qui doit naître et cohabiter en nous d'un attachement également passionné - et sans contradiction - à la patrie européenne. Puis-je ajouter que ce sentiment national européen ne doit pas être un nationalisme fermé et exclusif mais rester ouvert sur le reste de l'humanité, qui est et doit être le troisième cercle affectif de notre sentiment d'appartenance et de solidarité. (…) On dit que nous vivons la fin des idéologies. L'Europe n'est pas une idéologie mais un idéal et d'idéal nous avons plus que jamais besoin”. (Jacques Le Goff, n°29, décembre 92).

“Dans le grand marché unique, les consommateurs pourront choisir plus facilement les appareils électroménagers ayant le meilleur rendement. L'étiquetage de ces appareils devra en effet indiquer leur consommation en énergie”. (n°29).

“Montbéliard se prépare à renouer pour la 6e fois avec la tradition des Noëls alémaniques d'antan”, à travers les Lumières de Noël. (n°29).

Cette année-là !

Doublé franc-comtois aux Jeux olympiques d'Albertville en combiné nordique : Fabrice Guy, également vainqueur de la coupe du monde, remporte la médaille d'or, Sylvain Guillaume l'argent.

Création du permis à points (d'abord à 6 points puis 12).

Le service militaire est raccourci à 10 mois

Création des communautés de communes

L'allocation logement de la Caf est ouverte aux étudiants et jeunes sans activité.

Apparition de la carte bancaire à puce

Antenne 2 devient France 2 et FR3 France 3.

Les Restos du coeur sont reconnus d’utilité publique par le Conseil d’Etat

Référendum sur le traité de Maastricht. 51 % de voix pour.

En Angleterre a lieu le premier festival techno gratuit organisé de manière clandestine. La "rave party" est née.

L'achèvement d'un programme commencé en 1987, notamment financé par l'Union européenne, donne naissance à la norme ISO MPEG audio. Autrement dit, le codage mp3 est né. La première chanson à passer le test est Tom's diner de Suzanne Vega en raison de sa simplicité. La suite devait être beaucoup moins simple puisque ce type de codage couplé à Internet a abouti aux possibilités de téléchargement que l'on connaît aujourd'hui.

Le sommet planète Terre réunit 150 Etats à Rio en juin. Il en résulte des textes liant les notions d'environnement et de développement et impliquant des changements en termes de relations et de solidarité Nord-Sud, la possibilité de signer des Pactes 21, actions locales ayant un impact sur le développement planétaire et la notion d'Agenda 21, pour mettre en pratique les recommandations du Sommet.

Guerre de Bosnie entre ex-Etats yougoslaves

Source : TOPO n°200, Février 2010





  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception