Lire aussi | Détail article
Année 1994
Année 1994
“Nouveau, le contrat d'insertion professionnelle remplace le contrat d'adaptation et le contrat d'orientation à partir du 1er juillet 1994”. (n°42, février 1994).

“L'association française de tatouage a pour objectif de promouvoir la profession de dermaplasticien et de diffuser l'information sur le tatouage. Pour cela, elle demande à chacun de ses membres d'afficher statut et code déontologique sur leur lieu de travail”. Parmi les principes : ne pas tatouer un mineur sans autorisation parentale, refuser de tatouer un motif inesthétique ou à un emplacement qui porterait atteinte à l'intégrité corporelle (mains, visage…), garantir l'hygiène”. (n°42).

“Cent millions d'êtres humains vivent encore dans le monde en état d'esclavage”. (n°42)

“Le 22 janvier 1994, Surya, petite réunionnaise noire adoptée il y a un peu moins de 20 ans par M. et Mme Bonaly donnait à la France son 4e titre de championne d'Europe de patinage artistique dans la bonne ville de Copenhague. Pratiquement à la même heure, quelque part en Europe, 8 enfants bosniaques étaient fauchés par un obus serbe alors qu'ils faisaient de la luge entre deux tours de HLM, portant ainsi à 1533 le nombre d'enfants yougoslaves tués par des yougoslaves, et moi, Européen fervent, je n'en suis pas fier”. (Docteur Fleuriel, adjoint au maire de St-Claude, n°42).

“L'enseignement musical est en plein essor. Répondant à une forte demande, les écoles de musique se multiplient. Aujourd'hui, 750 000 élèves les fréquentent”. (n°42)

“Devant l'augmentation considérable de leurs bénéficiaires, les Restos du cœur lancent un appel aux grossistes en alimentation et aux particuliers afin de recevoir des dons d'argent”. (n°42).

“27 % des enfants français partent en colonie ou en centre de vacances l'été, soit 850 000 enfants”. (n°44, avril 94).

“Sur la route, le facteur risque pour les 15-24 ans est 2 fois supérieur à la moyenne. (…). C'est d'abord dû à “un problème de comportement” comme on le souligne à l'Observatoire régional de la prévention routière : “en matière de sécurité routière, il n'y aura jamais de solution efficace à 100 %. C'est avant tout le problème de tout le monde, en permanence” ”. (n°44).

“Les chômeurs, exclus, n'auraient pas la volonté de s'unir ni le réflexe de solidarité. Cette situation semble révolue. La preuve : le mouvement AC (Agir contre le chômage). Créé en 1993, il organise à partir du 6 avril une marche nationale convergeant vers Paris, suivie d'une manifestation. Mots d'ordre : réduction du temps de travail et meilleure répartition des richesses”. (n°44).

“Dans sa volonté de clarifier les rapports avec les usagers et de faciliter les achats de billets, la SNCF a décidé de simplifier sa formule de tarifs. (…). Finis les horaires de pointe sans réduction possible. (…). A terme, des places seront proposées à prix réduit tous les jours dans tous les trains”. (n°44).

“L'avenir professionnel ne s'arrête pas à la sortie du système scolaire ou universitaire. Il est possible à tout salarié - ou tout ancien salarié sous CDD - d'acquérir une formation qualifiante et/ou diplômante complémentaire tout au long de sa vie professionnelle : le congé individuel formation permet d'atteindre cet objectif”. Cette mesure peu connue permet de changer de vie et de voie professionnelle. (n°44)

“La préfecture de région a exposé ses options et propositions “pour la Franche-Comté en 2015” à partir des contributions de plus de 20 000 Francs-Comtois. Parmi ses objectifs, ralentir, voire infléchir le déclin démographique, organiser la région en plusieurs pôles, développer les coopérations avec la Bourgogne, l'Alsace et la Suisse, améliorer le réseau de communications et de transports. On s'interroge sur le TGV Rhin-Rhône “qui fait l'unanimité et suscite intérêt et impatience””. (n°45, juin 94).

“4 juillet : Bob Dylan au Palais des Sports de Besançon. Tarif : 190 F (29 euros)”. (n°45)

“Profession sport 25 rappelle son objectif : structurer une véritable filière professionnelle en organisant le marché de l'emploi sportif”. (n°49, novembre 94).

“Je pense que la dépénalisation de la drogue serait une erreur parce qu'il faut être conscient que dans la quasi-totalité des cas des usagers d'héroïne et même dans au moins 10 % des cas des usagers de cannabis, cela traduit une souffrance, un malaise qu'on s'imagine résoudre par ce biais. Or la seule réalité de la drogue est qu'elle ne résoud rien”. (Dr Curtet, n°49, novembre 94).

“Je suis assez opposé à l'apprentissage précoce. Tel qu'il est pratiqué, c'est une spécialisation. Je ne peux imaginer qu'on se spécialise si on n'a pas au départ un fond culturel assez important pour être libre par rapport à cette spécialité, qu'elle ne soit pas un carcan et une condamnation professionnelle. Mon inquiétude, c'est des formations trop professionnalisantes alors qu'il faut savoir lire, écrire, comprendre ce qu'on écrit, pouvoir dire ses idées, savoir critiquer, analyser. Sinon, on est un pion, manipulé. Je vois trop de pratiques manipulatoires pour ne pas me dire, attention, il faut un minimum d'éducation de citoyen avec un véritable esprit critique”. (Marc Feller, chef d'entreprise, n°50, décembre 94).

Cette année-là

Les filières S (scientifique), L (littéraire) et ES (économique et social) et les baccalauréats du même nom remplacent les filières et bacs, A, B, C, D et E.

La carte jeunes nationale a pris fin en 1993, mais le Crij de Franche-Comté et le Conseil régional décident de maintenir le dispositif sous forme d’un passeport culturel et de multiples réductions commerciales. Quinze ans après, il existe toujours et demeure unique en France.

En février, inauguration du Bureau information jeunesse de St-Claude.

Ouverture de l’Arche, spécialisée dans les spectacles jeune public, à Bethoncourt

Première édition du festival baroque “Musique et mémoire” en Haute-Saône.

Mouvements des jeunes contre le Contrat d’insertion professionnelle, qui devait être destiné aux moins de 25 ans. Le projet est retiré.

Port du casque obligatoire pour tous les usagers de deux-roues, conducteurs et passagers.

Quelques départements français, dont le Jura mettent en place le tri des déchets à la source par les particuliers.

Inauguration du tunnel sous la manche.

Source : TOPO n°200, Février 2010



  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception