“Toutes disciplines confondues, on trouvera difficilement à Besançon club de plus haut niveau qu le CPB (club pugiliste bisontin). Ce dernier a compté récemment dans ses rangs une dizaine de sportifs de haut niveaux, les Yallouz, Nagy, Tudesca, Meyss… Avec ses résultats actuels, il est le deuxième club français”. (n°54, mai 95).
“Née en décembre 1993, la compagnie [bisontine] Accrorap a connu le succès très tôt. Plus précisément à l'école du cirque de St-Priets où, pendant 5 ans, Eric, Kader, Chaouki, Mourad ont donné dans les sketches, le jonglage et les acrobaties, mêlant peu à peu à leur répertoire le funk, le rap puis la break dance. Leurs chorégraphies survolent les frontières, avec un langage corporel qui se fonde autant sur la danse contemporaine que sur l'acrobatie. (n°54).
“Soixante mille spectateurs au rendez-vous l'an dernier dans la vieille ville de Belfort ! Autant et même plus sont attendus cette année pour la IXe édition du Fimu, festival étudiant désormais connu et reconnu à travers l'Europe”. (n°54).
“Entre 1978 et 1992, le nombre de licenciés sportifs en France est passé de 9 millions à plus de 14 millions. Une hausse de plus de 50 % qui ne tient pas compte de la pratique hors clubs (le sport de rue est lui aussi en essor) mais qui illustre bien le développement actuel de la pratique sportive”. (n°55, juin 95).
“Tous les organismes de conseils aux créateurs d'entreprise le notent : ce qui manque le plus, c'est la formation. Car il ne suffit pas d'arriver avec une idée en têt, ni avec une connaissance pointue ou une expérience de poids. Quel que soit le domaine, la création d'entreprise s'apprend et passe par un certain nombre de notions à dominer impérativement (en particulier en ce qui concerne la gestion).” (n°55).
“Le contrat initiative-emploi (CIE) a été mis en place par la loi du 4 août 1995. Il doit permettre une insertion professionnelle durable des demandeurs d'emploi rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi”. (n°56, septembre 95).
“Le 15 septembre, le Centre chorégraphique national de Franche-Comté a inauguré son nouveau bâtiment, la caserne de l'Espérance à Belfort. Un lieu unique pour la danse et pour le centre après 5 années d'existence dans des lieux provisoires à Belfort”. (n°56).
“Déjà 40 millions d'utilisateurs dans le monde, une apparition récente en France : Internet, réseau mondial d'ordinateurs et bases de données en évolution permanente, poursuit son expansion. Né il y a 25 ans sous l'impulsion de l'armée américaine, Internet commence juste à se développer en France. A la fois outil de travail et moyen de communication ludique auquel on prédit un bel avenir (400 millions d'utilisateurs connectés en l'an 2000 ?). Ses services sont multiples : sans être exhaustif, il est possible de participer à des groupes de discussion, d'envoyer 500 courriers pour 73 centimes, de télécharger photos, films et logiciels, d'écouter des chansons”. (n°57, octobre 95).
“Pour se connecter à Internet, le tarif de communication correspond au prix de la communication téléphonique locale, c'est-à-dire 73 centimes les 3 minutes ou encore 24 centimes en tarif bleu nuit. Franche-Comté Net propose également un accès illimité pendant un mois pour un forfait de 350 F ou 190 F pour les étudiants (en euros : 53 et 29), à utiliser de 18 h à 8 h du matin, la journée étant réservée aux entreprises. Il faut également se procurer un modem valable, autour de 4500 F (686 euros)". (n°57)
“L'aide au premier emploi des jeunes a été créé en avril 94 pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, diplômés ou non”. (n°57)
“L'éducation au développement a surtout pour fonction de changer les attitudes et les perceptions des jeunes du Nord de la planète, leur faire comprendre que la pauvreté du Sud n'est pas une fatalité mais que peut-être ils sont pauvres parce que nous sommes riches”. (Lis Martin, professeur de langue en Angleterre, n°57, octobre 95).
“J'ai presque envie de dire aux jeunes qui veulent faire du cinéma qu'il faut oublier tout ce qu'apporte un travail normalement, tout le confort. Moi, il y a des moments où je gagne très bien ma vie et d'autres moments où c'est une catastrophe.” (François Royet, cinéaste, n° 57, novembre 95).
“Auxiliaire de vie, auxiliaire familiale, aide ménagère : les métiers de l'aide à domicile se professionnalisent. D'où l'importance d'être bien formé”. (n°57).
Cette année-là !
Le Crij de Franche-Comté organise un grand salon de la jeunesse en mars à Besançon : pendant 3 jours, il réunit les acteurs majeurs de la jeunesse en seize pôles. A la fois sérieux et ludique, né pour permettre aux jeunes de trouver en un lieu unique des réponses à leurs questions, ce premier salon reçoit 30 000 visiteurs à Micropolis. Deux autres salons de la jeunesse devaient avoir lieu en 1996 à Besançon et en 1999 à Belfort.
Apparition du slam en France. Le mouvement ne s'est vraiment développé qu'à partir de 2002.
Premier festival "Cinémas d'Asie" à Vesoul. Devenu ensuite festival international des cinémas d'Asie, il est désormais l'une des principales manifestations culturelles de la région.
Ouverture du Moulin de Brainans, nouveau lieu de concerts dans le Jura, en novembre.
Ouverture de la Maison de la négritude et des droits de l'Homme à Champagney (Haute-Saône)
En France, grèves étudiantes d’octobre à décembre
L'Union européenne lance un nouveau programme pour les jeunes : Leonardo, tourné vers la formation et l'insertion tout en favorisant la mobilité.
Pour lutter contre les falsification, la carte d'identité nationale change de support : fini le carton, place au plastique.
Lancement du DVD
Apparition de la "Play station" de Sony qui pulvérise le record de ventes de consoles dans le monde.
Adhésion de la Suède, l'Autriche et la Finlande à l'Union européenne.
Source : TOPO n°200, Février 2010