Lire aussi | Détail article
Année 1999
Année 1999
“Le gouvernement a mis en place le dispositif Trace pour permettre un accès à l'emploi des jeunes les plus en difficulté”. (n°91, février 99).

“Avant de prendre ce poste, je pensais que le dopage était tout à fait marginal. Depuis, j'ai été surpris de constater que ce n'est pas seulement le haut niveau qui est touché mais aussi le niveau régional. Dans le sens où ce sont les valeurs mêmes que peut véhiculer le sport qui sont en cause, il faut tirer la sonnette d'alarme”. (Christian Debaisieux, responsable du haut niveau et de la médecine sportive à la direction régionale de Jeunesse et Sports, n°91).

“Pour moi, le sport doit être propre, il n'y a pas à discuter. Ou alors ce n'est plus du sport tel qu'on l'entend et on appelle ça spectacle sportif. Mais peut-on admettre que des gens sacrifient leur santé à 20 ans ?” (Vincent Fuster, président du Comité régional olympique et sportif, n°91).

“Le Pavillon des sciences de Montbéliard a été ainsi en contact, à un titre ou à un autre, avec 120 000 personnes l'an dernier contre 1000 à 2000 à ses débuts en 87 !”. (n°92, février 99).

"Rockhatry a 10 ans ! L'histoire commence au début des années 80. Las de répéter dans des caves humides, les rockers belfortains investissent les "Entrepôts frigorifiques" à Belfort. L'endroit reste précaire. En 1983, surgit l'association Camel. Son objectif : l'obtention de vrais locaux. Après plusieurs années de négociations et de travaux, les premiers accords résonnent au Fort Hatry en décembre 1988 : la Ville de Belfort met à la disposition des groupes 3 superbes locaux de répétition. En 1990, une nouvelle étape est franchie : 2 salles supplémentaires sont disponibles. En juillet, un animateur prend ses fonctions (…). Avec 35 groupes dans ses murs, le "Rockhatry" devient un des hauts lieux du rock franc-comtois". (n°95, juin 99).

“La nouvelle édition de la carte Avantages jeunes propose 1500 réductions pour 35 F (5,3 euros) et pour la première fois un chéquier de prestations culturelles financé par le Conseil régional. Parmi elles, pour la première fois, un abonnement gratuit dans une bibliothèque de la région et des voyages à prix très modique pour des visites à Paris, à Châlon-sur-Saône et en Suisse”. (n°96, octobre 99).

“Informer des actions concrètes et petits gestes quotidiens que chacun peut réaliser pour faire bouger les choses. Valoriser les richesses et les expériences des populations du Sud. Montrer que solidarité et coopération sont des impératifs, notamment en raison de la globalisation des échanges et des interdépendances Nord - Sud. Ces trois - principaux - objectifs ont présidé à la mise en place d'une Semaine de la solidarité internationale dont la deuxième édition est programmée du 15 au 21 novembre”. (n°97, octobre 99).

“Les trois personnes les plus riches du monde ont une fortune supérieure au produit intérieur brut total des 48 pays les plus pauvres… 1,3 milliard de terriens ne disposent pas d'un dollar par jour pour vivre”. (Récidev, n°97).

“L'éducation pour tous coûterait dans le monde 6 milliards de dollars et la consommation de crème glacée en Europe équivaut à 11 milliards” (Association Aide et action, n°97).

“Le tourisme alternatif est né de la constatation que tel qu'il est pratiqué actuellement, le tourisme génère des devises essentiellement en faveur d'agences du Nord. A partir de là, certaines associations ici ou là-bas ont décidé de proposer des circuits qui profitent plus aux populations locales et dans le même temps les respectent plus, les font participer davantage et donnent aux visiteurs une ouverture culturelle plus intéressante que lorsqu'ils se rendent dans des sites en bord de plage fermés sur eux-mêmes”. (Christian Guiollot, président de Récidev, n°97).

“En une paire d'années, la téléphonie mobile a fait une entrée fracassante dans nos quotidiens. Personne ne peut plus de prétendre résolument moderne sans un portable au ceinturon. Comme l'objet est pratique et comme la concurrence fait rage sur un marché encore neuf, une autre ruée est annoncée pour Noël. Dans quelques temps, on se demandera d'où peut bien provenir l'expression passer un coup de fil. En attendant, si vous ne possédez pas encore cette excroissance non osseuse du bras et des cordes vocales, voici où la trouver (…).” (n°98, novembre 99).

“Le district urbain de Vesoul peut avoir la fierté d'avoir lancé la première cyber-base en juin 1998. Objectif, donner accès à tous aux nouvelles technologies : Internet, bureautique, informatique, CD-roms. Le concept est développé dans une demi-douzaine de villes françaises”. (n°99).

“Emmanuel Brugvin va avoir du mal à effacer 1999 de sa mémoire, cette année où il est monté sur le podium le plus élevé du championnat du monde de canoë-kayak”. (n°99).


Cette année-là !

Ouverture du premier site Internet du réseau Information jeunesse de Franche-Comté.

Création de l'UTBM née de la fusion de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Belfort et de l'Insitut polytechnique de Sévenans

Ouverture de la Maison de l'information sur la formation et l'emploi (Mife) à Belfort

Ouverture du Ludolac à Vesoul

Première édition d'Extrême-sur-Loue, compétition de VTT, à Ornans

Emmanuel Brugvin champion du monde de canoë-kayak

Création des juniors associations permettant aux 13-18 ans de constituer une association.

Premier concours national de création d'entreprises de technologies innovantes géré par l'Anvar

Loi sur la Pacs (pacte civil de solidarité) qui permet aux couples non mariés, y compris du même sexe, d'être reconnus par les institutions et d'organiser leur vie commune sans passer par le mariage.

Création des communautés d'agglomération

Loi sur la parité hommes femmes en politique

En décembre, deux tempêtes causent d’importants dégâts et 90 morts en France.
Naufrage de l’Erika et marée noire en Bretagne.

Napster est à l'origine d'un programme P2P (pair à pair) d'échanges de fichiers musicaux par internet. C’est le début d’un grand bouleversement de l’industrie musicale et audiovisuelle.

Premiers ordinateurs équipés en wi-fi.

Source : TOPO n°200, Février 2010




  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception