Lire aussi | Détail article
Année 2001
Année 2001
“A Beaucourt, le foyer Georges Brassens, composé d'inconditionnels de la chanson française, a orienté sa programmation vers ce genre musical, pari difficile pendant les années 80 où l'on est vite catalogué de ringard quand on aime la chanson. Mais l'association tient bon et sa démarche endurante est récompensée par un retour d'intérêt pour la chanson dans les années 90.”(n°110, janvier 2001).

“Lieu d'apprentissage des langues créé en 1958, le Centre de linguistique appliquée voit passer chaque année 3500 stagiaires dont 2000 étrangers à Besançon. Un lieu de rencontres et d'échanges continuels, ouvert de janvier à décembre, qui contribue à la notoriété de Besançon par le passage généré, mais aussi parce qu'il est internationalement reconnu”. (n°111, février 2001).

“J'ai fait un stage à Rome dans un théâtre de langue anglaise où j'étais accessoiriste et assistant technique. J'ai appris deux langues et un métier grâce à Eurodyssée”. (Patrick, de retour de stage professionnel à l'étranger, n°111).

“A la lisière du Doubs et de la Haute-Saône, le centre international de rencontres de Beaumotte ne connaît pas de frontières : depuis 1979, il accueille des jeunes volontaires de tous les pays et des jeunes français en difficulté d'insertion”. (n°111).

“La bande dessinée est un genre narratif qui se situe dans les arts plastiques (le dessin, la variation des formes), dans la littérature (elle met en œuvre une stratégie narrative), dans les arts du spectacle (par ses intentions, par la représentation où elle rejoint le théâtre et le graphisme). On connaît, la BD, on la lit, souvent avec plaisir, mais derrière ce plaisir, qu'est-ce qu'on trouve si on LIT vraiment les images ? Et bien on se rend compte que la bande dessinée est l'art de l'ellipse, c'est-à-dire qu'une histoire de BD se raconte autant par ce qu'on voit que par ce qui n'est pas montré”. (n°112, mars 2001).

“Oui, les femmes peuvent devenir pilotes de ligne, ingénieurs, mécaniciennes ou chef d'exploitation agricole. Oui, mais. Cette égalité est vraiment théorique. La réalité est tout autre. De manière générale, 6 jeunes filles sur 10 s'orientent vers 6 familles de métiers qui représentent 30 % des emplois. A elles les professions de la santé et du social, du relationnel, les postes d'employés ou de professeurs des écoles”. (n°113, avril 2001).

“A travail égal, salaire égal stipule la loi. En théorie. Dans la réalité, les hommes sont beaucoup plus égaux que les femmes. Car il existe un décalage moyen de 15 % "qu'on ne peut pas justifier de manière rationnelle" selon Danièle Dulmet, déléguée régionale aux Droits des femmes”. (n°113).

“Sans esbroufe, Guillaume Aldebert s'inscrit dans la lignée de la chanson néo-réaliste : chroniques du petit matin et des fins de soirées, sens mélodique, utilisation de violons et d'accordéon. Les paroles manient l'humour et la contestation un peu convenue pour un disque qui est une très bonne surprise dans son genre”. (n°113).

“Après les dernières élections, on atteint 10 % de femmes maires. Et encore s'agit-il souvent de petites communes. En Franche-Comté comme dans le reste du pays, les exemples de sièges importants occupés par des femmes sont rares. Une seule est présidente d'un Conseil général, Anne d'Ornano dans le Calvados. Et si le nombre d'élues à l'Assemblée nationale a doublé lors des dernières législatives, son taux reste parmi les plus faibles d'Europe. Les autres chiffres sont éloquents : 5,6 % de présence féminine au Sénat, 26 % dans les Conseils régionaux, 8 % dans les assemblées départementales”. (n°114, mai 2001).

“Même si les problèmes du prix du pétrole, de l'épuisement des énergies fossiles, de l'indépendance énergétique sont encore d'actualité, la raison du programme national d'amélioration de l'efficacité énergétique est à chercher du côté du sommet de Rio en 92 et du protocole de Kyoto en 97 : deux réunions internationales entérinant la prise de conscience de rejets trop importants de gaz à effet de serre dans l'atmosphère (en particulier le gaz carbonique), responsable d'un réchauffement de la planète. Comme d'autres pays, la France s'est engagée à réduire ses émissions - ou plutôt à les maintenir à leur niveau de 1992”. (n°114).

“Beau plateau : pour sa douzième édition, Rencontres et racines, fête d'Audincourt ouverte aux culture du monde, accueille Manu Dibango, Pablo Moses et Touré Kunda”. (n°115, juin 2001).

“Deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, le suicide, est symptomatique d'un mal-être exprimé par ces derniers. Moins extrêmes, conduites à risques, violence, fugue ou dépression en sont également l'expression. Un problème de santé publique suffisamment préoccupant pour que la Franche-Comté, comme onze autres régions françaises, se soit lancée dans un programme régional de santé sur ce thème. Il en est d'abord issu une association, le Réseau santé jeunes Franche-Comté”. (n°117, novembre 2001)

Cette année-là !

Ouverture du Moulin de Pontcey, salle de musiques actuelles proche de Vesoul

Création du festival de cinéma Lumières d'Afrique à Besançon

Inauguration du Pôle sportif des Montboucons à Besançon

Loft story ou les débuts de la " télé-réalité " en France

Fin effective du service militaire obligatoire. L’armée française est désormais entièrement professionnelle.

Le 11 septembre, le réseau terroriste Al-Qaida détourne quatre avions de ligne et perpétre quatre attentats-suicides qui font notamment exploser les Twin Towers du World trade center à New York.

Lancement de wikipédia, encyclopédie collaborative, sur Internet

Premier forum social mondial à Porto Alegre, Brésil.

Quelques prix moyens :
Journal quotidien, 1 euro
Le kilo de pain, 1,94 euro
Le timbre tarif normal, 0,45 centimes
La baguette, 0,67 cents
La place de cinéma, 7 euros
L de super : 1,20 euro.

Source : TOPO n°200, Février 2010





  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception