“En 1855, Victor Hugo réclame une Europe unie, l'abolition des frontières, une seule monnaie européenne et s'insurge contre la peine de mort”. (n°120, janvier 2002).
“La loi sur la décentralisation et la création des Conseils régionaux ont 20 ans”. (n°122, mars 2002).
“Les organisateurs du projet “Peace & lobe” soulignent qu'en matière de risques auditifs, “la nature a tout prévu sauf deux choses : les progrès de l'industrie de l'audio et l'usage irresponsable des systèmes de son, de plus en plus élaborés et puissants. Nombreux sont ceux qui croient qu'une bonne rave ou un concert, voire un simple karaoké d'où l'on sort avec un mal de tête carabiné et les oreilles qui bourdonnent, n'aura pas de conséquences. Hélas, c'est tout le contraire qui se produit”. (n°123, avril 2002).
“Nouveauté cette année, les classes à parcours artistiques et culturel ont rencontré l'adhésion de l'Education nationale en proposant une autre forme de pédagogie et en mettant les élèves en contact avec des intervenants extérieurs professionnels”. (n°124, avril 2002).
“Le centre de formation, c'est loin d'être facile. On n'a pas la même vie que les autres ados, on fait beaucoup de sacrifices. Ce ne sont pas forcément les plus doués qui sortent, mais les plus sérieux”. (Pierre-Alain Frau, joueur du FC Sochaux-Montbéliard, n°124).
“L'Université de Franche-Comté en manque d'étudiants scientifiques : depuis 1995, les inscriptions sont de moins en moins nombreuses malgré une importante réserve d'emplois à venir”. (n°125, mai 2002).
“Info Jeunese Jura a 20 ans. Depuis 1982, l'association a développé de multiples services au profit des jeunes du département”. (n°125).
“L’ENSMM fête ses cent ans d’existence. Sa date de naissance est fixée en 1902, date correspondant au premier diplôme d’ingénieur en chronométrie décerné à monsieur Julian dans le cadre du laboratoire de chronométrie de l’Université”. (n°127, octobre 2002).
“L'utilité des Espaces jeunes est indéniable. Aujourd'hui, comme il y a 20 ans au moment de leur création, l'insertion des 16-25 ans demeure une priorité sociale que ce réseau a pour mission de mettre en œuvre”. (n°128, novembre 2002).
“Benoît Pédretti en équipe de France A, d’autres joueurs sélectionnés chez les Espoirs : le centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard fait de nouveau parler de lui et profite à l’équipe première du club”. (n°129, décembre 2002).
“Troisième secteur employeur français et premier poste excédentaire du pays, l’agroalimentaire recrute des personnels formés. Dans la région, le lait est une filière moteur”. (n°129).
Cette année-là
Ouverture du musée du Temps à Besançon
Création par le Centre régional du livre des "Petites fugues", festival qui propose des lectures et des rencontres avec des écrivains dans toute la région.
Ouverture de l'Antenne médicale de prévention du dopage, antenne médicale sport et santé de Franche-Comté.
Première édition de l'Herbe en zik, festival musical du campus de la Bouloie à Besançon.
Création de la validation des acquis de l'expérience qui permet d'obtenir un diplôme ou un certificat de qualification après l'exercice d'une fonction.
Les Régions prennent en charge les transports régionaux collectifs de voyageurs
Passage à l'euro, monnaie adoptée par 12 des 15 pays qui forment alors l'Union européenne. En France, on peut encore utiliser le franc jusqu’au 17 février.
Création des contrats jeunes pour favoriser l'embauche des 16 - 22 ans d'un niveau de formation inférieur au bac.
En réaction à la présence du Front national au 2e tour de l’élection présidentielle, de nombreuses manifestations ont lieu. L’une d’elles regroupe un million de personnes à Paris.
La loi Perben réforme l’ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs : abaissement de l’âge de la majorité pénale à dix ans, sanctions éducatives dès treize ans, aggravation des peines pour outrage contre les enseignants, créations de centres éducatifs fermés et d’établissements pénitentiaires pour mineurs.
Sur recommandation du CSA, une nouvelle signalétique est adoptée pour éloigner les jeunes de la violence à l'écran. Désormais, les logos -10, -12, -16, -18 doivent apparaître pour certains films et émissions.
Source : TOPO n°200, Février 2010