Lire aussi | Détail article
Année 2006
Année 2006
“Fondé en 1794, le conservatoire national des arts et métiers a rarement autant montré son utilité. A l'heure où les dispositifs de formation continue se multiplient, il propose de nombreux diplômes de niveaux III à I en cours du soir ou à distance”. (n°160, février 2006).

“Selon la législation, les baby-sitters doivent être déclarés. Contrairement à ce qui peut être dit parfois, il existe des tarifs officiels de garde, variable selon qu’il s’agisse de travail effectif ou de présence responsable, par exemple lorsque l’enfant dort”. (n°160).

“La chambre régionale de métiers signale qu'en 2004, environ une entreprise artisanale sur deux n'a pas trouvé de repreneur. Et les 10 prochaines années risquent de ne pas enregistrer d'amélioration, bien au contraire”. (n°162, avril 2006).

“Le Québec est un partenaire privilégié pour les échanges de jeunes. Avec l’OFQJ, les 18-35 ans peuvent réaliser des séjours professionnels entichissants dans la province canadienne”. (n°162).

“Dans un souci de solidarité envers les familles et les jeunes, la taxe sur les permis de conduire est supprimée en Franche-Comté. Ce qui équivaut à 44 euros de moins à payer lors de l’obtention du permis”. (n°162).

“Reprendre une entreprise est plus facile que d’en créer une ; l’existant est déjà là souligne Sébastien Le Ret, de Cré-Entreprendre. Et le taux de pérennité s’avère effectivement beaucoup plus élevé pour les reprises”. (n°162).

“Sur les 6 écoles nationales d'industrie laitière, deux sont en Franche-Comté. Un véritable atout pour la région, l'agroalimentaire étant le premier secteur industriel du pays”. (n°163, mai 2006).

“D'après le Cereq, de toutes les filières universitaires, les étudiants en sport enregistrent les plus forts taux d'insertion professionnelle. Bémol, ce n'est pas toujours dans leur domaine de prédilection ou alors partiellement”. (n°164, juin 2006).

“L'expansion du commerce équitable n'en est une que par rapport à lui-même, à ce qu'il était il y a une ou deux décennies. Vis-à-vis des échanges commerciaux internationaux, il ne représente toujours qu'une goutelette d'eau”. (n°165, été 2006).

“Les jeunes sont plus informés et plus convaincus que leurs parents. Et ils les amènent ici”. (Pierre Fleck, gérant d'une boutique de commerce équitable, n°165).

“Les jeunes sont beaucoup plus consommateurs qu’il y a vingt ans. Il est marquant de voir l’évolution de la publicité et du marketing qui parlent aux enfants et aux jeunes comme à de véritables agents économiques. J’ai relevé certains chiffres révélateurs. Selon l’union nationale des associations familiales, le pouvoir d’achat des moins de 18 ans représente 3 milliards d’euros en France. On évalue le pouvoir moyen mensuel d’achat d’un jeune de 11 à 17 ans à 52 euros. (...). Or, on sait que la compréhension complète d’un message publicitaire n’est pas effective avant 14 ans”. (Dominique Coulon, directeur de Franche-Comté consommateurs, n°167, novembre 2006).

“Dans le contexte actuel du marché du travail, la mobilité internationale est devenue un atout majeur. Confronter ses idées, ses méthodes, développer son réseau au contact d'une autre culture consolide la démarche professionnelle du jeune adulte. (...). Généralement, les bénéficiaires reviennent gonflés à bloc et ont une meilleure idée de leurs envies professionnelles”. (Emmanuelle Pérès, secrétaire générale de l'Office franco-québécois pour la jeunesse, n°168, décembre 2006).

“Depuis 5 ou 6 ans, le premier mode de contamination du sida est l'hétérosexualité”. (Dr Christine Drobacheff-Thiébaut, n°168).

“D'accord, il y a des traitements. Mais les gens n'ont pas forcément conscience de tout ce que cela implique. C'est permanent, le monde médical devient beaucoup plus présent dans notre vie. On ne peut pas dire qu'on vit normalement ". Et en l'état actuel des choses, c'est à vie” (Patrick, séropositif, n°168).

“A partir de cet hiver, chacun pourra pratiquer le biathlon en activité de loisir sur une piste spécialement aménagée aux Hôpitaux-Vieux. Une initiative unique en France due au comité départemental du tourisme du Doubs”. (n°168).

CETTE ANNEE LA!

Quatre médailles (1 en or, 1 en bronze chacun) pour les biathlètes francs-comtois Florence Baverel-Robert et Vincent Defrasne aux Jeux olympiques de Turin.

Création de la Baf, fédération des étudiants bisontins

Première édition du festival des échanges urbains, autour de la culture hip-hop

Première édition de Musiques de rue à Besançon

Pour lutter contre le téléchargement illégal, la loi DADVSI est votée. A peine en place, elle ne satisfait personne. Qu'à cela ne tienne, Hadopi arrive en 2010.

Mouvement de deux mois des jeunes contre le CPE, nouveau contrat de travail leur étant destiné. Le projet est retiré.


Quelques prix moyens :
Journal quotidien, 1 euro
Le kilo de pain, 2,20 euros
Le timbre tarif normal, 0,54 centimes
La baguette, 0,77 cents
La place de cinéma, 8,50 euros
L de super : 1,20 euros

Source : TOPO n°200, Février 2010




  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception