Lire aussi | Détail article
Année 2009
Année 2009

“Les jeunes ne lisent plus, entend-on dire, mais curieusement, “Harry Potter” était très loin en tête des ventes l'an dernier. “Eragon” s'est vendu à 500 000 exemplaires, “le Monde de Narnia” à 300 000. Plus récemment, le quatrième tome de “Fascination” est parti à 23000 exemplaires en 3 jours. En réalité, le secteur jeunesse représente 16 % des livres vendus l'an dernier. Peut-être (ou peut-être pas) que les 15-24 ans d'aujourd'hui lisent moins que ceux d'avant. Mais les quelques études disponibles montrent que c'est la tanche d'âge qui lit actuellement le plus...” (n°189, janvier 2009).
fifa 17 coins generator “Tout ne peut pas se résoudre par et à travers le système scolaire, qui est d'abord un système d'enseignement. Les premiers responsables de l'éducation restent les parents et le cercle familial. Mais parallèlement, il y a une vie sociale qui s'inscrit à travers des associations, des activités sportives ou culturelles où les jeunes peuvent développer un savoir-faire et un savoir-être. L'éducation populaire a un aspect très important à travers ses activités : la construction de l'intelligence sociale, à savoir tout ce qui peut nous permettre de comprendre la vie commune et le fonctionnement de la société, pour y prendre sa place. Comprendre pour pouvoir agir, faire, se situer”. (Richard Edme, inspecteur général de Jeunesses et Sports, n°189).

“Dans la région, l'éducation populaire salarie plus de 1500 personnes, regroupent près de 75000 adhérents et touchent 350 000 bénéficaires” (n°189).

“La formation est dans nos gènes et nos principes. A mes yeux, il faut continuer dans cette voie. D'abord parce que c'est un beau métier de former des jeunes. Esuite parce que sportivement, c'est le moyen de pouvoir durer. Si Sochaux a passé 61 saisons en Ligue 1, c'est en grande partie grâce au centre de formation” . (Alexandre Lacombre, président du FC Sochaux-Montbéliard, n°190, février 2009).

“Vingt-cinq ans de rock à l'Atelier des Môles : qu aurait cru, il y a un quart de siècle, que la salle de Montbéliard vibrerait encore aujourd'hui ?” (n°190).

“L'usage régulier d'alcool à 17 ans est en légère hausse depuis 2000 tandis que le nombre d'ivresses répétées est en nette augmentation. Plus de 33 % des garçons et 18 % des filles de cet âge en ont connu au moins 3 dans les 12 derniers mois”. (n°191, mars 2009).

“Après 5 ans d'existence, le réseau social virtuel Facebook a conquis 150 millions d'internautes dans le monde. Un véritable phénomène de société” (n°190).

“Il existe de nombreuses formations d'excellence, parfois uniques en France, dans la Région. Elles sont proposées par des écoles telles que l'UTBM, l'ENSMM, les Enil, le lycée du bois, le cours hôtelier de Besançon, l'école Boudard ou les lycées Edgar Faure et Victor Bérard”. (n°192, avril 2009).

“21,5 %, c'est le taux de jeunes de moins de 25 ans qui étaient à la recherche d'un emploi en France au mois de février. Traditionnellement, les jeunes sont les premiers touchés lors des retournements conjoncturels de l'économie, car ils servent les premiers de variable d'ajustement. Parce qu'ils sont plus nombreux à être en contrat court (intérim, CDD, contrats aidés) et parce que s'applique la logique du dernier arrivé, premier sorti”. (n°193, mai 2009).

“Ici, j'ai juste mangé plus de légumes que pendant toute ma vie ! Je suis étonnée de voir la façon dont les Français font attention à leur santé et à leur nourriture. En Hongrie, on mange n'importe quoi” (Maria, jeunes hongroise en service volontaire européen à Besançon, n°194, juin 2009).

“L'Eurovelo 6 est un tracé cyclotouriste reliant Nantes à Budapest. Il traverse la Franche-Comté de L'Abergement-la-Ronce à Montreux-Château et permet de faire des promenades sécurisées au bord de l'eau, même si certains tronçons ne sont pas encore aménagés”. (n°194, juin 2009).

“Le bureau d'aide à l'insertion professionnelle signifie une plus grande ouverture sur le monde professionnel. Il ne s'agit pas du tout de faire entrer l'entreprise dans l'université ou de privatiser l'université comme on l'entend parfois. C'est plutôt faire entrer la culture de l'entreprise dans l'université”. (Claude Condé, président de l'Université de Franche-Comté, n°197, novembre 2009).

“S'il est un domaine dans lequel les jeunes d'aujourd'hui peuvent être enviés, c'est peut-être celui de la mobilité internationale. Dispositifs, bourses et facilités se sont multipliés depuis 20 ans”. (n°197).

“Le financement du spectacle vivant s'opère avec l'argent des citoyens. Notre liberté est le reflet du respect que l'on a pour eux. La première exigence est que nos budgets restent des budgets artistiques et surtout pas des budgets de fêtes et cérémonies. (...). Tout cela est compliqué : comment mettre en place un projet dans sa singularité en faisant abstraction de la demande du public et faire en sorte qu'il y ait en même temps du public ? Parce que tenir un lieu d'art élitiste huppé, je sais faire, c'est facile. Mais avoir une exigence à la fois artistique et de démocratisation, c'est moins évident. C'est aussi ce qui est excitant. C'est ce qui vaut le coup qu'on ait de l'argent public. On essaye de rendre aux citoyens le meilleur service possible. On n'a pas le droit d'être élitiste puisque c'est l'impôt qui nous paie. Et ce n'est pas évident parce que l'on a des sarbacanes là où TF1 a des bazookas”. (Henri Taquet, directeur du théâtre Granit, n)198, décembre 2009)

CETTE ANNEE LA!

Ouverture du portail de la jeunesse de Franche-Comté à l'adresse www.jeunes-fc.com. Ambition : regrouper tout ce qui concerne les jeunes francs-comtois

Création du statut d'auto-entrepreneur qui permet de s'improviser chef d'entreprise en quelques clics

Lancement d'un plan jeunes, dont les mesures visent à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes

Pour assurer la visibilité et la permanence du Conseil européen, il est prévu pour la première fois d’élire un président disposant d’un mandat de deux ans et demi renouvelable, au lieu de la présidence tournante qui s’exerçait jusqu’à présent. Le belge Herman Van Rompuy est le premier à accéder au poste. Il entre en fonction le 1er janvier 2010.

Apparition du virus H1N1 ou grippe A en début d’année au Mexique. S’ensuit une pandémie qui atteint son pic, en France, en novembre.

2e jacksonmania suite au décès de Michael Jackson

Source : TOPO n°200, Février 2010




  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception