Ils sont 7, ont 20 ou 21 ans, viennent du Jura, du Doubs et même de l’Ain. Leur point commun : ils ont suivi ou sont en train de suivre une formation biqualifiante à Champagnole pour préparer à la fois un BTS négociation relation clients et un brevet d’Etat de ski nordique, formation mise en place par le centre scolaire Jeanne d’Arc et le centre national de ski nordique de Prémanon. Et ils sont tous ravis de cette orientation. Deux d’entre eux, Jocelyn David Raison et Ugo Filippi sont même revenus témoigner leur reconnaissance alors qu’ils poursuivent actuellement leurs études en licence pro à Chambéry.
«On doit bien ça à ceux qui nous ont permis de suivre cette formation sourit David. Ils s’investissent pour nous, on se sent soutenus. Il y a une relation proche avec les professeurs, un climat de confiance qui permet d’avancer comme il faut. Ils connaissent nos contraintes». Des contraintes liées à la préparation de deux diplômes et aux nécessités de s’entraîner pour des jeunes qui doivent être de haut niveau ou de bon niveau régional en ski. Ou en biathlon, à l’image de Sybile Barthet, présente cette année au centre. «C’est sûr que c’est assez dense et difficile, surtout au début confirme Ugo Filippi. Mais c’est un beau challenge avec deux diplômes au bout».
Tout est mis en oeuvre pour leur faciliter la tâche : aménagement d’emploi du temps, entraînements au centre national de ski nordique de Prémanon et possibilité de suivre les cours par e-learning.
«Nous avons présenté notre projet Elearn+ sur le plan national, au forum national de l’innovation éducative, et nous avons obtenu un grand prix de l’enseignement numérique» se réjouit Malika Binet, l’une des responsables de la formation. Le dispositif de formation est donc mixte, associant des cours en présence et d'autres en ligne. Les jeunes bénéficient d’un parcours de formation individualisé et d’aménagements leur permettant d’être présents sur les pistes lors des périodes de neige. Un professeur référent, Françoise Bouvet, assure l’interface entre le centre de formation et l’école de ski.
«Nous avons créé cette formation en 2007, en la testant avec deux sportifs. L’idée était de trouver une réponse au souci de reconversion des athlètes». La formation du centre scolaire Jeanne d’Arc reçoit désormais une douzaine d’élèves par an, sachant que ceux qui veulent suivre uniquement le BTS peuvent aussi être admis.
«C’est beaucoup de boulot» confirment ceux qui entament leur première année.
«Mais on est motivés, car on se forme en exerçant notre passion du ski» résume Jean-Marie Thévenard, seul non Franc-Comtois de la bande. Ils savent qu’au bout du compte leur orientation sera renforcée : possibilité d’exercer comme moniteur avec le BE, de devenir commercial en magasin de sport ou dans un centre sportif, voire d’associer les deux dans le cadre d’une alternance saisonnière.
Pour se renseigner : centre scolaire Jeanne d’Arc, 10 rue Sauget, 39300 Champagnole,
03 84 52 70 70.