Vous avez un projet de départ à l'étranger mais ne savez pas comment le réaliser ? Pour y parvenir, il est indispensable de bien cerner vos motivations, vos objectifs et de vous demander comment vous envisagez la vie à l’étranger.
N'oubliez pas que de nombreux acteurs régionaux peuvent vous aider et vous accompagner.
Partir seul ou pas ?
Il est possible de partir seul, avec un groupe, entre amis, en couple…
Vous partez seul
Vous bénéficierez de plus d’autonomie, de liberté, vous serez amené à vous débrouiller seul, et ainsi acquérir une plus grande confiance en vous. Le fait de vivre seul une expérience à l'étranger requiert une bonne capacité d'adaptation et une certaine maturité.
L'immersion dans le pays et la pratique quotidienne de la langue seront certainement plus rapide à condition d’aller vers les autres, de surmonter sa timidité éventuelle et sa peur de s'exprimer dans une langue étrangère.
Vous partez avec d'autres
Le fait de partir à deux ou à plusieurs est plus rassurant et permet d'oser le départ.
L'entraide, la réunion des compétences de chacun ainsi que la mise en commun des ressources (qu'elles soient humaines, matérielles ou financières) facilitent la préparation et le déroulement du projet.
Il existe toutefois un éventuel inconvénient qui consiste à rester entre soi et donc à mettre plus de temps à s'immerger dans la culture du pays.