Vous avez un projet de départ à l'étranger mais ne savez pas comment le réaliser ? Pour y parvenir, il est indispensable de bien cerner vos motivations, vos objectifs et de vous demander comment vous envisagez la vie à l’étranger.
N'oubliez pas que de nombreux acteurs régionaux peuvent vous aider et vous accompagner.
Où partir ?
Les paramètres suivants peuvent entrer en jeux pour choisir votre destination.
- La langue : avez-vous besoin de progresser dans une langue ? Etes-vous attiré par une langue ?
Tenez compte de votre niveau, il peut être difficile de travailler dans un pays dont on ne maîtrise pas suffisamment la langue, dans ce cas, pensez aux pays francophones.
- Les aides : existe-t-il des bourses ou des programmes correspondant à votre projet ? Pour quels pays ces bourses ou programmes sont-ils valables ? Est-il encore temps de postuler ?
- Les formalités administratives : elles sont toujours plus simples si vous partez dans un pays de l’Union européenne. Dans les autres pays, un visa ou une autorisation de travail sont souvent nécessaires. Il sera alors nécessaire d'accomplir vous-mêmes ces démarches. Attention aux délais : un permis de travail ne s’obtient pas en une semaine, une inscription dans une école étrangère se fait souvent plusieurs mois à l’avance, et les délais sont différents d’un pays à l’autre.
- Les finances : le coût de la vie, du logement, de l’inscription dans une université, le prix du voyage… sont très variables selon les pays.
- La situation du pays : renseignez-vous sur le pays qui vous intéresse, tenez compte de la situation politique, du taux de chômage…
- Les démarches particulières : vous partez avec votre voiture, vous voulez que votre animal de compagnie soit du voyage...